Einojuhani RAUTAVAARA (1928-2016)
extrait journal Le Monde
Personnage haut en couleurs, à l'instar de sa musique au style moins constant que ses sources d'inspiration (d'ordre mystique avec une prédilection pour les anges), Rautavaara occupait une place à part au pays de Sibelius.
Ni moderniste, ni conservateur, ce créateur prolifique développait sa propre « cuisine » en testant toutes les pratiques en vigueur dans la seconde moitié du XXe siècle, du sérialisme à la musique aléatoire sans parfois renoncer à certains repères de la musique tonale dans laquelle il aimait à dire, avec son sens de la formule, que le triton – intervalle de quarte augmentée – produisait un effet comparable à celui du ketchup dans les mets d'aujourd'hui…
Un brin dandy, ce grand échassier au sourire malicieux fut épargné dans les années 1980 par les jeunes avant-gardistes tirant à boulets rouges sur leurs aînés. Sans doute parce que nombre d'entre eux, tels le brillant Magnus Lindberg, avaient été ses élèves.
En 1954, il obtient son diplôme de composition (dans la classe d'un novateur, Aare Merikanto) et décroche le premier prix d'un concours de composition pour cuivres à Cincinnati avec A Requiem in our Time, dédié à la mémoire de sa mère.
Peu après, Jean Sibelius en personne se dit impressionné par cette partition et lui octroie une bourse pour aller étudier aux Etats-Unis. D'abord à New York (Juilliard School, 1955, avec Vincent Persichetti) puis à Tanglewood (1956-57, avec Aaron Copland et Roger Sessions). Sa période de formation internationale s'enrichit d'un séjour en Suisse (auprès de Wladimir Vogel) et en Allemagne (avec Rudolf Petzold).
En 1957, Rautavaara entreprend son premier opéra, Kaivos (La Mine), avec pour toile de fond la révolution hongroise de 1956. Interdite de représentation pour des raisons politiques, l'œuvre connaîtra en 1963 une diffusion télévisuelle qui fera débat …
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